AFRIQUE DE L'OUEST

Accueil

Présentation de la section

La Section Ouest-Afrique regroupe 9 pays : La Côte d’ivoire où se trouve le siège depuis 1967, Burkina Faso, Benin, Guinée Conakry, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo. La CERAO (Conférence Episcopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest) étant la collectivité gestionnaire et qui a fait fusion avec les pays anglophones et lusophones  de l’Afrique de l’Ouest, la section a eu l’opportunité à s’ouvrir à ces pays qui sont intéressés par la mutuelle.

La Section compte 6817 affiliés dont 44 diocèses, 100 congrégations masculines et féminines, 11 monastères, 16 Nouvelles Communautés, 9 Unités Universitaires et institutions de la CERAO.

Nos bureaux se trouvent à l’enceinte de la CERAO, lieu de rencontres permanentes des Evêques, prêtres et religieux(es). De ce fait nous accueillons tous les jours des affiliés pour diverses raisons soit pour une question d’adhésion, de prestations, de conseils ou d’orientation, de repos convalescence… ou simplement nous dire bonjour et découvrir le siège de leur mutuelle s’ils  viennent des autres pays et sont de passage en Côte d’Ivoire.

Nous sommes encouragés et soutenus par les Evêques de la CERAO et toutes ses Institutions qui y passent et qui découvrent l’EMI de près.

DERNIÈRES ACTUALITÉS

LES GROUPES DE LA SECTION AFRIQUE DE L'OUEST

Soeur Dena

Responsable de la section Afrique de l’Ouest

Chaque année nous avons de nouveaux adhérents et ceux qui se retirent pour faire  l’expérience de leur propre assurance ou qui adhèrent à la couverture maladie du pays. Il y a certainement des difficultés financières pour certains groupes mais l’esprit de solidarité et de partage se jouent bien entre les membres qui s’encouragent mutuellement. Aux rencontres des Supérieurs(es) Majeurs (‘es) beaucoup d’échange et d’expérience se font sur l’EMI et cela nous vaut des invitations.

Des participations à des journées diocésaines seulement en Côte d’ivoire compte tenu de la crise sanitaire. Nous avons des contacts très réguliers avec des hôpitaux et cliniques de la place et même dans certains pays de la section. Un travail de fond à faire et à suivre.

Nous avons des centres d’accueil agrées par l’EMI pour repos convalescence (Côte d’ivoire, Burkina Faso, Mali, Togo). Six (6) chambres  de la  CERAO sont agrées et mises à disposition à l’EMI et permettent aux affiliés de passer leur repos convalescence venant surtout des autres pays. Ils sont accompagnés humainement, spirituellement et financièrement par l’aide du fonds social. Cela est devenu une vraie pastorale pour notre section. Une commission de fonds social qui se réunit au moins deux fois par an à cet effet.

Nous sommes encouragés et soutenus par les Evêques de la CERAO et toutes ses Institutions qui y passent et qui découvrent l’EMI de près.

Soeur Rolande

Section Afrique de l’Ouest

 

Filles du Cœur de Marie

Depuis que je suis en formation, j’ai toujours entendu le mot EMI, sans trop connaître son contenu. À la longue, nos supérieures nous ont informé que la province d’Afrique n’est plus inscrite à l’EMI.  Nous étions désolées. Nous sommes restées des années sans une affiliation. Nous avons tenté de nous engager dans des mutuelles, cependant nous n’avons pas eu de satisfaction jusqu’au jour où, lors d’une Assemblée des supérieures majeures à Dassa Zoumè, au Bénin, j’ai fait la connaissance de sœur Dena, responsable de Section EMI. Elle a si bien présenté l’Association, et cela m’a sidérée. J’ai eu des échanges personnels avec elle.

J’ai discuté avec certains instituts qui sont adhérents et qui ont fait l’éloge de l’EMI Ouest Afrique, j’ai donc discuté avec mes sœurs qui ont été favorables à l’affiliation.

Je sais compter sur sœur Dena pour une affiliation participative responsable, fraternelle et compréhensive dans le respect et la collaboration.

Tout pour la plus grande gloire de Dieu. En grande union.

RESSOURCES

Surveillance infirmière des cas de Covid-19

Fiche santé

Paramètres de surveillance, critères de gravité, prise en charge.

« C’est vous Seigneur qui êtes le médecin »

Prière de saint Augustin