Affiliations
Combien de temps au minimum un nouveau membre doit-il rester
dans la même option ?
Un missionnaire peut changer d’option selon qu’il change de pays de soin ou que ses responsabilités l’amènent à voyager; l’adhésion est au semestre; les changements peuvent intervenir au trimestre.
Nous voulons adhérer une sœur au 1er février en option 1, quelle va être notre contribution ?
L’adhésion est effective au 1er janvier, car l’EMI affilie au semestre ou au trimestre, à savoir 1er janvier , 1er avril, 1er juillet ou 1er octobre. Dans le cas d’une demande d’adhésion exprimée par exemple le 1er février, l’EMI inscrit le nouveau membre le 1er avril.
Y’a-t-il une limite d’âge
pour adhérer à l’EMI?
Non, il n’y a aucune limite d’âge, ni de questionnaire médical. A partir de 65 ans la prise en charge de l’hospitalisation est toutefois limitée à 6 mois sur l’année, pour la même affection.
Un membre bénéficiaire ne se trouvant plus dans sa zone d’inscription, peut-il être remplacé pas un nouvel inscrit de son groupe?
L’inscription étant nominative (affectation d’un numero matricule), le contrat ne peut pas profiter un nouvel arrivant.
Un nouveau groupe adhère à l’EMI; doit-il y avoir un responsable obligatoirement ?
Oui, la section doit disposer du nom de son interlocuteur responsable de groupe. Ce dernier bénéficiera d’explications et de documents afin qu’il soit un intermédiaire efficace entre ses adhérents et la section.
Quel est le rôle de la commission d’affiliation ?
Un cas particulier peut se présenter dans une congrégation ou un diocèse, qui peut donner lieu à un examen par cette commission, par exemple lorsque les principes EMI ne peuvent être scrupuleusement respectés ou encore lorsque les statuts de la congrégation suscitent des interrogations.
Y a-t-il une durée de souscription minimum pour un groupe ?
Une collectivité qui inscrit un groupe à l’EMI s’engage pour 3 ans. Si pour une raison, la collectivité demande la radiation de ce groupe avant la période des 3 ans, et que celui-ci souhaite à nouveau adhérer, une période de 6 mois carence s’appliquera, durant laquelle aucune prestation ne sera versée.
Le Guide indique que l’affiliation est collective; quid des religieuses déjà couvertes par une assurance santé ?
L’affiliation collective est un principe de base à l’EMI, car le / la supérieur(e) ou l’évêque doivent assurer la protection sociale de l’ensemble de leurs membres. Il existe des situations où des religieux / ses ou des prêtres sont exclus de la règle, comme ceux qui sont déjà assurés par une couverture locale / nationale.
Y a-t-il un principe d’adhésion rétroactif ?
Les échéances de prise d’effet d’adhésion sont semestrielles (lorsque le Groupe réinscrit sa liste) ou trimestrielles (arrivée en cours d’année), ce qui permet à un Groupe d’anticiper; les adhésions à effet rétroactif ne sont pas permises.
Je n’ai pas de carte d’adhérent à L’EMI ou de carte VITALE, est-ce normal ?
Oui, ceci est normal, l’EMI ne délivre pas de carte, mais fournit une attestation sur demande à la Section.