FOIRE AUX QUESTIONS

L’EMI

Affiliations

Combien de temps au minimum un nouveau membre doit-il rester

dans la même option ?

Un missionnaire peut changer d’option selon qu’il change de pays de soin ou que ses responsabilités l’amènent à voyager; l’adhésion est au semestre; les changements peuvent intervenir au trimestre.

Nous voulons adhérer une sœur au 1er février en option 1, quelle va être notre contribution ?

L’adhésion est effective au 1er janvier, car l’EMI affilie au semestre ou au trimestre, à savoir 1er janvier , 1er avril, 1er juillet ou 1er octobre. Dans le cas d’une demande d’adhésion exprimée par exemple le 1er février, l’EMI inscrit le nouveau membre le 1er avril.

Y’a-t-il une limite d’âge

pour adhérer à l’EMI?

Non, il n’y a aucune limite d’âge, ni de questionnaire médical. A partir de 65 ans la prise en charge de l’hospitalisation est toutefois limitée à 6 mois sur l’année, pour la même affection.

Un membre bénéficiaire ne se trouvant plus dans sa zone d’inscription, peut-il être remplacé pas un nouvel inscrit de son groupe?

L’inscription étant nominative (affectation d’un numero matricule), le contrat ne peut pas profiter un nouvel arrivant.

Un nouveau groupe adhère à l’EMI; doit-il y avoir un responsable obligatoirement ?

Oui, la section doit disposer du nom de son interlocuteur responsable de groupe. Ce dernier bénéficiera d’explications et de documents afin qu’il soit un intermédiaire efficace entre ses adhérents et la section.

Quel est le rôle de la commission d’affiliation ?

Un cas particulier peut se présenter dans une congrégation ou un diocèse, qui peut donner lieu à un examen par cette commission, par exemple lorsque les principes EMI ne peuvent être scrupuleusement respectés ou encore lorsque les statuts de la congrégation suscitent des interrogations.

Y a-t-il une durée de souscription minimum pour un groupe ?

Une collectivité qui inscrit un groupe à l’EMI s’engage pour 3 ans. Si pour une raison, la collectivité demande la radiation de ce groupe avant la période des 3 ans, et que celui-ci souhaite à nouveau adhérer, une période de 6 mois carence s’appliquera, durant laquelle aucune prestation ne sera versée.

Le Guide indique que l’affiliation est collective; quid des religieuses déjà couvertes par une assurance santé ?

L’affiliation collective est un principe de base à l’EMI, car le / la supérieur(e) ou l’évêque doivent assurer la protection sociale de l’ensemble de leurs membres. Il existe des situations où des religieux / ses ou des prêtres sont exclus de la règle, comme ceux qui sont déjà assurés par une couverture locale / nationale.

Y a-t-il un principe d’adhésion rétroactif ?

Les échéances de prise d’effet d’adhésion sont semestrielles (lorsque le Groupe réinscrit sa liste) ou trimestrielles (arrivée en cours d’année), ce qui permet à un Groupe d’anticiper; les adhésions à effet rétroactif ne sont pas permises.

Je n’ai pas de carte d’adhérent à L’EMI ou de carte VITALE, est-ce normal ?

Oui, ceci est normal, l’EMI ne délivre pas de carte, mais fournit une attestation sur demande à la Section.

Radiations

Un Père est parti le 20 septembre, l’EMI peut elle proposer un avoir

pour le dernier trimestre?

Tout semestre commencé est dû; le prêtre bénéficie des services EMI jusqu’u 31 décembre.

Peut-on inscrire un groupe en janvier et demander sa radiation

deux ou trois mois après ?

Oui ceci est possible mais tout semestre commencé est dû.

Cotisations

Nous avons entendu parler d’une commission de réduction des cotisations; quel est son rôle ?

Lorsqu’un Groupe EMI présente des difficultés économiques, la commission de réduction des cotisations peut étudier la situation pour éventuellement décider de l’octroi d’une aide exceptionnelle ponctuelle. La demande est à adresser à la Section (lettre argumenté du responsable de la communauté accompagnée de la situation comptable des 3 exercices précédents).

Qu’appelle t-on prime membre effectif ?

Chaque Groupe EMI verse une prime relative à son adhésion à le membres inscrits à l’EMI; elle est identique quel que soit le nombre de membres inscrits. 50 % est versé début janvier, puis 50 % début juillet.

Quand sont réclamées les cotisations ?

Les Sections adressent leur facture à chaque Groupe début janvier (règlement de 50 % de la prime annuelle) et début juillet (les autres 50 %).

REMBOURSEMENTS

Quel est le délai de validité des factures pour le remboursement ?

Pour être prises en compte par une section, les factures de soins pour remboursement seront adressées au maximun 2 ans après la date de soin.

L’EMI pratique t-elle le tiers payant (avance des frais) avec les hôpitaux ?

Dans certains hôpitaux conventionnés (Saint-Christophe en France, Abidjan), l’EMI règlera la facture (hormis le forfait chambre). Il convient de se renseigner au préalable, car une prise en charge est à demander à la section.

L’EMI pratique t-elle le tiers payant (avance des frais) avec les hôpitaux ?

Dans certains hôpitaux conventionnés (Saint-Christophe en France, Abidjan), l’EMI règlera la facture (hormis le forfait chambre). Il convient de se renseigner au préalable, car une prise en charge est à demander à la section.

Un Groupe peut-il adresser les factures par voie électronique pour accélérer les démarches ?

Les factures dématérialisées sont acceptées par les Sections (dressée par voie électronique), accompagnées d’un bordereau récapitulatif (téléchargeable sur le site). Il est recommandé de limiter à 10 le nombre de factures par bordereau (en ouvrir un au delà).

L’EMI prend elle en compte des devis ?

Le montant des aides EMI est disponible en détail sur le Guide des Services. Les Sections sont présentes pour répondre plus précisément si nécessaire. Les factures acquittées (et non les devis) sont transmis à l’EMI pour recevoir les aides.

Affilié en option 4, j’ai une ordonnance dont les produits on été achetés

en Europe. Puis-je obtenir la participation de l’EMI ?

Un des principes de l’EMI réside dans le choix du pays de soin. Les remboursements se faisant selon l’option et la zone, il convient de présenter des factures délivrées dans le pays entrant dans le périmètre des pays correspondant à l’option choisie.

RESEAU DE SOIN

y a-t-il une démarche particulière avant de consulter dans un hôpital conventionné EMI ?

Il est possible de contacter et de se rende directement dans un de ces hôpitaux, en présentant une attestation d’affiliation EMI (délivrée par la Section EMI). Sur demande, la Section EMI de proximité peut fournir tous les détails.

Quels sont les établissements concernés ?

La liste des hôpitaux est affichée sur le site EMI; l’objet de la convention est renseigné.

FONDS SOCIAL D'ENTRAIDE

Une sœur a eu un accident sérieux; l’EMI peut-elle aider et si oui, comment?

Tout groupe peut effectuer une demande d’intervention du fonds social, via le formulaire du site EMI disponible sur le site EMI.

Puis-je demander une participation du Fonds social si je suis

en option 4 et que je me fais soigner dans un pays d’option 1 ?

Les soins sont remboursés et peuvent donner lieu à une aide complémentaire du Fonds social lorsqu’ils sont dispensés dans le pays correspondant à l’option. Les dossiers particuliers sont traités par la Section.

Quand adresser une demande ?

Les demandes peuvent être adressées tout au long de l’année. Les commissions du fonds social se réunissent à date régulière (niveau 1 : contacter la section; niveau 2 : commissions semestrielles).

OPTIONS et PAYS

Je suis en option 4, je suis malade, Est-ce que je peux passer en option 1 afin de me faire soigner dans un des pays de la zone option 1 ?

Le changement pour une Option Internationale (1 ou 2) se fait sur présentation d’une lettre de mission.

Je suis en option 4B, dans quel pays je peux me faire soigner ?

Il est possible de se faire soigner et se faire rembourser dans les pays de la zone B ainsi que dans ceux des zones « inférieures  » (C, D, E).

Peut-il y avoir plusieurs Options pour un Groupe ?

Les pays déterminent le choix des Options, tel que décrit dans le Guide des Services). Généralement un Groupe inscrit les membres d’un pays à la même Option. Il peut également constituer plusieurs collèges (ex : des religieux en Option internationale parce qu’ils voyagent / les autres à une Option locale).

Quelle est la procédure pour faire passer un groupe

de l’option 4 à l’option 1 ?

A la réception de la liste à actualiser (fin d’un semestre), le responsable de Groupe en effectuera la demande (en joignant la lettre de mission), pour une prise d’effet au semestre suivant.

EVACUATION SANITAIRE

Je suis en option 2; est ce que je bénéficie de la garantie « évacuation sanitaire » ?

Oui, l’évacuation sanitaire est réservée aux adhérents des Options 1 et 2 (dites « internationales »).

L’évacuation sanitaire est elle remboursée à 100 % ?

L’EMI participe à hauteur de 80 % du tarif de 5 billets d’avion (places économiques).

J’ai réservé mes billets d’avion pour mon évacuation sanitaire,

L ‘EMI va t-elle participer ?

La demande d’évacuation sanitaire est validée par Mutas, avant l’achat des billets.

J’ai des bilans de santé à faire, est ce que je bénéficie de la garantie « évacuation sanitaire » ?

L’évacuation sanitaire est réservée au cas d’affection grave nécessitant une hospitalisation sous les 8 jours qui suivent l’évacuation.

L’évacuation sanitaire peut se faire en direction de différents pays.

Oui, MUTAS privilégiera l’évacuation vers un pays proche et disposant des infrastructures médicales adaptées. Le pays d’origine n’est donc pas obligatoirement celui à rejoindre,

J’ai besoin d’une évacuation sanitaire, qui dois-je contacter ?

Vous devez contacter Mutas; leur centrale d’alarme est disponible 24h/24h et 7j/7, tel 33 32 2 272 09 00/fax 00 32 2 270 03 05

DOCUMENTS

Comment obtenir le Guide des services ?

Le Guide est disponible par téléchargement dans différentes langues sur le site EMI.