ACTUALITES

Afrique de l'Ouest



Rencontre avec la Conférence des Supérieurs Majeurs de Côte d’Ivoire et le Conseil Général de la Communauté du Divin Amour
23/06/2021

 

Du 18 au 21 mai s’est tenue à Abata-Abidjan, centre d’accueil et de spiritualité des Eudistes, l’Assemblée Générale de la Conférence des Supérieur Majeur(es) de Côte d’Ivoire CSMCI.  

 

Membre déléguée de ma Congrégation et d’une commission de la Conférence, l’occasion était bonne d’échanger sur certains points de fonctionnement de l’EMI surtout que la majorité est adhérente à l’Entraide missionnaire.

 

La question lien entre la Couverture Maladie Universelle CMU et l’EMI méritait un éclaircissement. La souscription à la CMU a été rendue obligatoire et même le paiement des cotisations mais jusque-là rien ne fonctionne. Les cartes sont disponibles, certains centres de santé indiqués mais le démarrage n’est pas effectif. Nos structures de santé catholique sont en étroite collaboration avec la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) afin d’aider les assurés à mieux bénéficier de ses services.

 

Une large communication a été faite sur la prise en charge d’une partie des soins et tests covid-19.

 

Les zones de soins de notre section restaient encore incomprises pour certains adhérents, les prestations et surtout les soins qui ne sont pas remboursables par l’EMI.

 

Cela a été également l’occasion de rappeler les objectifs et le fonctionnement des commissions de fonds social et de réduction des cotisations ainsi que du réseau de soin.

 

                                                                  

 

 

Les Supérieurs Majeurs de Côte d’Ivoire étaient intéressés afin d’en savoir un peu plus sur la Cavimac ainsi que les autres possibilités d’assurance en France, comment faire lorsqu’on envoie un membre affilié EMI aux études en Europe ou pour une mission en communauté.

 

 

 

 

Le 08 juin 2021, l’EMI a été invitée lors du Conseil Général de la Communauté du Divin Amour à Agboville (RCI) ; une des grandes congrégations autochtones de Côte d’Ivoire. Le Supérieur Général, avant de prendre toute décision afférente à leur couverture sanitaire a jugé nécessaire que les membres de son Conseil aient connaissance sur l’EMI, mutuelle de solidarité et de partage en Eglise.

 

Sœur Eugénie DENA

Responsable Section O.A

Abidjan- RCI