MADAGASCAR

Accueil

Présentation de la section

A Madagascar, depuis sa création en 1973. La Conférence épiscopale est la principale responsable de la section EMI Madagascar. L’Association d’entraide aide les Supérieur(e)s religieux(es) et les Evêques à prendre soin des religieux, religieuses et prêtres malades, lorsque ceux-ci ne disposent pas d’un système de santé.

Depuis des congrégations et des diocèses repartis dans diverses options ont rejoints l’EMI. Actuellement notre section compte 926 membres et 26 groupes répartis dans plusieurs régions de Madagascar.

Notre section évolue avec le temps. Dernièrement deux congrégations  et un diocèse nous ont rejoints : Diocèse de Moramanga, Congrégation des Frères Maristes et Foyer de Charité Sainte Famille.

Nos objectifs :

  • Le soutien économique et social des groupes et des membres pour les dépenses de santé.
  • Fournir en permanence nos services et répondre aux besoins croissants des membres.
  • Atteindre les groupes et les membres à la fois ceux qui sont déjà dans l’EMI ou ceux qui ne le sont pas encore, ou ceux qui sont encore dans le doute.

DERNIÈRES ACTUALITÉS

LES GROUPES DE LA SECTION MADAGASCAR

Sœur Claudette Ralivao

Section Madagascar

Témoignage des Sœurs de Marie réparatrice

Nous sommes membres de l’EMI depuis janvier 2017.

Ça fait déjà deux ans maintenant que j’ai pris la responsabilité d’être la représentante de notre Congrégation à Madagascar au sein de l’EMI. Tout ce que je peux dire c’est : en travaillant avec les équipes à Madagascar, j’apprécie grandement l’approche personnelle et professionnelle de tous les conseillers ainsi que le grand respect démontré envers le besoin de chacune des membres.

Je peux dire que cela aide à accéder aux membres EMI. Certes, le remboursement n’est pas à cent pour cent mais uniquement pour réduire les coûts et c’est un signe de solidarité car jusqu’à présent votre assistance nous aide beaucoup.

Personnellement et d’après mon expérience cela nous aide vraiment à être membre et nous avons le désir de continuer toujours.

Jusqu’à présent, je me suis rendu compte que l’EMI expérimente la même spiritualité que Jésus avait pendant son temps avec les apôtres. Il guérit les malades, soulage l’anxiété liée à l’insuffisance, surtout lorsqu’il existe un traitement à long terme tel que le « dialyse ou autre maladie ».

Un immense à l’EMI pour ses judicieux conseils, son support et soutien continuel et sa grande générosité et entraide.

J’encourage vivement l’excellent travail de l’EMI auprès des Congrégations et Diocèses pour faciliter l’accès de leurs membres aux soins de santé et favoriser ainsi leur dévouement à la mission.

Sœur Joséphine Rasoazanamadio

Section Madagascar

Arrivées à Madagascar en 1934, nous, les Fille de la Sagesse, sommes actuellement dans 5 diocèses de Madagascar et nous avons une vingtaine de communautés avec 105 Sœurs Malgaches et 10 Missionnaires à l’extérieur. La plupart de nos sœurs vivent dans des lieux reculés avec nombre insuffisants de personnel, par rapport au vaste champ d’activités sur chaque lieu de mission  : écoledispensaire, pastorale, promotion féminine, développement, prison, orphelinat, maison d’accueil (retraite, mariage…), soins de nos sœurs malades et âgées puis sœurs aux études et jeunes en formations. 

Le rythme de  la vie quotidienne et les défis de la pauvreté de gens ont des répercussions sur la santé des sœurs qui devient précaire. C’est la raison pour laquelle nous avions recouru à l’EMI qui nous a répondu favorablement en 2008 et nous sommes membre jusqu’à présent. 

Nous sommes à L’EMI pour être solidaire à l’Eglise et se soutenir mutuellement au moment difficile. L’EMI nous aide à réduire nos frais de santé. Il nous permet d’aider les pauvres et nécessiteux quand nous sommes en bonne santé car il nous donne des soins comme il faut. 

L’EMI est pour nous « encouragement et soulagement dans des situations et conditions inexplicables et inséparables à la pauvreté de peuple ».  

Ce que nous apprécions à l’EMI c’est sa FIDELITE au remboursement de frais. Grâce à l’EMI notre santé est prise en charge et même s’il y a des malades, décès réduits. Merci à ceux et celles qui œuvrent dans ce domaine pour l’avancement du Royaume de Dieu.  Nous, Filles de la Sagesse sommes très reconnaissantes envers vous. Que Dieu vous bénisse !  

 

Soeur Catherine Ravita

Section Madagascar

Nous sommes dans l’EMI, vue l’organisation de notre Congrégation, Les Religieuses de l’Assomption, qui a sa maison généralice en France. Cela nous permet de vivre la solidarité en Eglise, l’entraide mutuelle pour la santé de tous et de chacune.

Nous sommes à L’EMI après quelques années de la création en 1965 en France.

L’EMI permet à notre Congrégation de soigner chacune des sœurs selon leur état. Nous sommes très reconnaissantes à cette organisation qui nous aide beaucoup pour les soins des sœurs même gravement malades. Merci de la générosité de ceux qui assurent la gestion de l’association dans notre pays.

Soeur Blandine

Soeur bénédictine de Sainte Bathilde

LCongrégation des Sœurs Bénédictines de Saint Bathilde de Vanves. 

 

Nous sommes à l’EMI depuis 1ère semestre 2011. A cause de la hausse des frais sanitaires, nous avons besoin d’aide pour prendre soin de nos religieuses et pour bénéficier des remboursements partiels de nos dépenses pour l’achat des médicaments, l’hospitalisation et le soin médical.

 

Nous apprécions beaucoup le service de l’EMI et nous sommes très reconnaissantes envers les responsables à cause de l’aide que nous recevons chaque année pour nos trois communautés de Madagascar.

 

Bonne continuation et que le Seigneur vous accorde la Force, Paix et Joie pour vos actions dans le monde entier.

RESSOURCES

L’hypertension artérielle

Fiche santé

L’hypertension artérielle constitue la plus fréquente des maladies cardiovasculaires. Elle peut, en grande partie, être évitée en adoptant au plus tôt des changements du mode de vie.

Prière à saint Martin de Porrès

Prière