ACTUALITES

Ouest Afrique



Rencontre de la Section EMI Ouest Afrique avec les responsables de groupes de la Côte d’Ivoire
27/10/2022

Le 18 Octobre 2022, la Section Ouest Afrique a organisé une journée de formation pour les responsables de groupes aux CERAO de la Côte d’Ivoire. La réunion a commencé avec la prière modérée par le Père SAGNA Célestin, Directeur du CCPM- CERAO.

 

La première partie du programme était animée par deux médecins : le Professeur EHUI, Infectiologue qui a parlé des maladies virales et le Docteur SANGARE, qui a présenté les différents types de cancer. Cela a été suivi d’un temps de questions et réponses.

 

Dans la deuxième partie du programme Sr Eugénie DENA, Responsable de la Section, a parlé de l’EMI, son objectif, sa mission et sa finalité et surtout son développement aujourd’hui. Sœur DENA a bien expliqué et bien clarifié aux responsables l’importance de l’EMI et ce qu’elle apporte dans la vie des Eglises locales et Congrégations. Elle a expliqué les 5 types d’adhésions (Options) et en différenciant les Assurances locales de l’Association EMI qui restent confuses pour beaucoup des adhérents. Elle a soulevé les points importants sur le système du tiers payant, le fonds social, les problèmes de remboursements, la Commission de réduction des contributions etc… Après, elle a fait une projection et une explication détaillée des rubriques sur l’outil Extranet-MSH utilisé actuellement ainsi qu’une visite sur le site EMI.

 

Sr Eugénie DENA a beaucoup insisté et donné des précisions sur l’EMI qui ne change pas et qui reste toujours EMI avec tous ses objectifs. MSH est seulement un partenaire qui aide à développer le système  mutualiste, l’accès facile aux soins quel que soit le lieu, fini la longue attente des remboursements (de chez vous vous pouvez directement réaliser sur extranet vos demandes de remboursements). Après cela, un temps de questions/réponses a eu lieu pour une meilleure compréhension de l’EMI et son partenariat avec MSH. La rencontre s’est conclue par un petit partage fraternel.