NOTRE ORGANISATION

L’EMI

Notre organisation

L’EMI est une Association internationale de droit suisse qui fonctionne en lien avec les Conférences de Supérieurs Majeurs et de Supérieures Majeures, les Conférences Épiscopales et des responsables d’autres Eglises chrétiennes.

Association d’entraide dans l’esprit de l’Évangile, elle permet aux Supérieur(e)s majeur(e)s et aux Evêques d’assumer leur responsabilité canonique à l’égard de leurs membres, dans le domaine de la santé.

VOIR LES OBLIGATIONS CANONIQUES

Son fonctionnement participatif permet aux collectivités adhérentes de prendre part aux orientations et aux décisions de l’association.

L’Assemblée Générale

Elle est composée des délégués des Groupes et des Sections des cinq continents adhérents de l’Association, se réunit tous les trois ans, notamment pour délibérer sur les comptes triennaux et nommer et révoquer les membres du comité directeur.

Le Comité Directeur de l’EMI

Il est composé de 14 membres issus des différentes zones où est présente l’association. Ils sont proposés par le membre fondateur et les membres associés (Instituts religieux et Conférences épiscopales). Le Comité Directeur se réunit au moins une fois par an. Il assure le fonctionnement général de l’Association.

 

LES SECTIONS EMI

Les Sections sont les relais géographiques de l’EMI.

Voir les pages des sections.

Elles prennent en charge la gestion administrative des membres bénéficiaires des Groupes d’une zone géographique et garantissent un rôle de proximité essentiel auprès des bénéficiaires. Elles assurent également la promotion des services d’Entraide et le développement de l’EMI dans leur région d’implantation.

Tout au long de l’année, chaque section

  • recueille les adhésions des groupes puis effectue les inscriptions et radiations des bénéficiaires,
  • recouvre les cotisations,
  • enregistre les demandes de remboursement et verse les aides aux groupes,
  • tient la comptabilité et en rend compte chaque semestre au Bureau Central,
  • gère le fonds social de niveau 1.

EN SAVOIR PLUS SUR LE FONDS SOCIAL

 

Le Bureau central s’appuie sur la Section Générale pour

  • préparer les dossiers soumis à la commission du Fonds Social de niveau 2,
  • pour la formation dédiée au personnel des autres Sections,
  • pour la gestion des évacuations sanitaires en lien avec le partenaire MUTAS.

 

LES GROUPES EMI

Un Groupe est formé par les membres bénéficiaires d’une collectivité (congrégations, diocèses, instituts, provinces, groupe apostolique, etc.).

Le Groupe est créé par un/une Supérieur(e) ou un Evêque qui nomme un responsable, pour en assurer la gestion et qui est le correspondant ordinaire de sa collectivité vis-à-vis de sa Section.
Chaque groupe choisit librement sa Section de rattachement au regard des conditions offertes (langue, devise, facilité de transfert des feuilles de soins…).

Le responsable de groupe, nommé par l’autorité canonique effectue la liaison entre les membres de son groupe et une Section pour toutes les questions en matière d’assistance maladie.

  • Il est chargé d’inscrire les membres bénéficiaires auprès de la Section via le bulletin d’adhésion Groupe et gère les nouvelles adhésions et les radiations suite à décès par exemple.
  • Il s’assure du règlement des cotisations au début de chaque semestre.
  • Il rassemble et transmet les dossiers de demande de remboursement en utilisant les formulaires E.M.I. à la Section compétente pour décompte et paiement

Chaque membre bénéficiaire se sent responsable, par un usage raisonnable des soins de santé.

CONNAITRE LES DÉTAILS SUR L’ADHÉSION A L’EMI

OBTENIR UNE AIDE EMI APRÈS UN PARCOURS DE SOIN

Rétrospective de la vie de l'association 2018-2020