Nous connaître

L'Entraide Missionnaire Internationale



Organisation et mission de l’EMI
20/04/2020

L’Entraide Missionnaire Internationale est une association œcuménique destinée à aider les Supérieur(e)s et les Évêques à prendre soin des religieuses, religieux, prêtres, séminaristes, pasteurs et membres d’associations de fidèles ainsi que leurs conjoints et leurs enfants malades, lorsque ceux-ci ne disposent pas d’un système de santé dans leur pays.

Mode de fonctionnement

Au service des communautés et instituts religieux et de leurs membres, l’EMI intervient dans le domaine de la prise en charge des soins de santé, conformément aux obligations fixées par le droit canon. 

Grâce à l’EMI, les conditions de la mission pour les agents ecclésiaux et pastoraux sont favorisées, une assistance économique et sociale est fournie, une meilleure protection des personnes ainsi que des solutions d’aide pour la prise en charge de la santé sont recherchées, et des solutions complémentaires (rapatriement et fonds d’entraide) sont proposées.

L’EMI est construite et fonctionne sur un système mutualiste et solidaire, elle redistribue sous forme d’aides les fonds qu’elle perçoit par les contributions et rayonne internationalement. Elle propose des solutions d’aide pour la prise en charge de la santé dans les contrées du monde où les moyens financiers sont limités et les propositions de soins insuffisamment développées. Aucune condition n’est exigée à l’adhésion (âge, état de santé). L’aide est identique pour tous les bénéficiaires quel que soit l’âge.

L’Association fondée pour les Missionnaires s’est mise au service d’Églises des pays émergents. Depuis son origine, elle est ouverte aux agents pastoraux des autres Eglises chrétiennes.

EN RÉSUMÉ, L’EMI C’EST :

  • 5 options de participation et d’aide pour s’adapter aux besoins de chaque groupe
  • Des options locales ou internationales
  • Des sections en Europe, en Afrique et en Amérique latine
  • Des valeurs chrétiennes de solidarité
  • Des contributions et des aides adaptées selon les besoins et les lieux
  • Pas de limite d’âge
  • Des adhésions collectives