SoeurAuliac_Web

Sœur Auliac, Présidente de l’Entraide Missionnaire Internationale

« LA SOLIDARITÉ EST AU CŒUR,
SINON LE CŒUR DE NOTRE SYSTÈME D’AIDE »

Présentation de l’EMI

Depuis plus de 50 ans l’EMI association internationale de droit Suisse se met au service de la protection maladie des prêtres, religieux et missionnaires à travers le monde (140 pays) facilitant ainsi l’obligation de prise en charge médicale des prêtres et religieux par leur diocèse et leur congrégation suivant le Can. 619 (30 000 membres bénéficiaires à ce jour).

Nous œuvrons dans le sens du « prendre soin » et contribuons à la condition de paix sociale à travers la prise en charge de la santé quel que soit les lieux et les conditions de vie des bénéficiaires.

Nous souhaitons que ce partage s’étende encore à ceux des missionnaires qui n’ont pas accès à une prise en charge correcte de leur santé ; en effet, le « partage bien géré multiplie ». Il reste devant nous la mise en place d’un réseau de soins de bonne qualité et accessible également dans les zones de santé très défavorisées.

La rencontre annuelle du Comité Directeur et des Sections est une occasion de vivre concrètement, l’écoute, le dialogue et la rencontre afin d’ajuster nos prises de décisions à la réalité des communautés et diocèses dans leur pays.

L’association qui a été créée en 1965 avec et pour quelques missionnaires doit aujourd’hui s’adapter aux nouvelles formes de vie religieuses et aux besoins de la mission. L’EMI s’enrichit au fur et à mesure de son histoire de la découverte de nos différences, de nos besoins et des richesses de chacun. Rencontre, dialogue, solidarité, fraternité, soutien très concret sont nos horizons.

 

PereNOUVEL
Père Michel Ménard
Président de l’EMI de 2002 à 2018
Père Jean Nouvel
Président de l’EMI de 1984 à 2002