COMMENT ADHÉRER

L’EMI

Comment adhérer à l'Entraide Missionnaire Internationale

L’Entraide Missionnaire Internationale est ouverte à tout institut, diocèse, association de fidèles et autres communautés religieuse chrétiennes « …protégeant leurs membres dans le cadre de la santé. »
Elle offre la possibilité aux supérieur(e)s et aux évêques d’assurer leur obligation canonique, en protégeant leurs membres.

Précisons sur l’adhésion :
– Les Groupes peuvent librement choisir leur Section de référence au regard de certaines conditions telles que la langue de correspondance, la devise de paiement, les facilités de transfert des feuilles de soins, etc. (cf. Article 46 du règlement intérieur).
– L’adhésion est collective : les collectivités religieuses s’engagent à inscrire, en qualité de bénéficiaires, toutes les personnes relevant de leur autorité.
Par exception, les personnes qui bénéficient d’une couverture suffisante de leurs frais de santé – soit en raison du lieu d’exercice de leur mission, soit en raison de leur nationalité, soit encore parce qu’elles exercent parallèlement une activité professionnelle leur permettant d’avoir accès à une couverture suffisante – n’ont pas à être inscrites
– L’adhésion ou radiation s’effectue au semestre (1er janvier et 1er juillet) ou exceptionnellement au trimestre pour l’adhésion. Tout semestre commencé
est dû.

Le Bureau Central et les Sections EMI sont disponibles pour accompagner les collectivités dans leur réflexion et leurs démarches, autour d’un processus d’adhésion en 5 étapes.

LE PROCESSUS D'ADHÉSION

Etape 1
L’Autorité canonique* (ou le Responsable d’église pour les non catholiques) contacte l’EMI afin d’adhérer. Elle peut joindre une Section EMI de proximité ou le Bureau Central.
Les premières questions que se pose le responsable trouvent réponse dans le Guide des Services EMI :
• Ou sont implantées les Sections EMI ?
• Dans chaque Section, quelles sont les devises dans lesquelles je peux verser mes contributions et recevoir les aides ?
• Quelles sont les langues parlées dans chaque Section ?
• A quoi correspond chaque Option (quelle hauteur des contributions pour quelles aides) ?
• Quelles sont les choix d’Options possibles selon les pays ?

*Supérieur(e) Général(e) pour un Institut, Evêque pour un Diocèse, Provincial(e) pour une Province, Modérateur/responsable pour une Association de fidèles.

 

Etape 2
L’Autorité canonique désigne un responsable de Groupe qui est l’intermédiaire entre les membres bénéficiaires et la Section référente. Son nom est porté sur le bulletin d’adhésion Groupe (téléchargeable depuis le site).
Son rôle est primordial :
• Vigilance sur l’inscription collective des membres
• Réception des appels à contributions de la Section et versement de celle-ci
• Information des membres de la collectivité sur leurs droits EMI
• Centralisation des factures des membres, avant vérification et envoi à la Section, à l’aide du bordereau récapitulatif des pièces de dépenses.
• Réception des aides EMI

 

Etape 3
L’Autorité canonique liste les membres de sa communauté qu’il va rattacher, en complétant le bulletin d’adhésion Groupe qui sera envoyé à la Section accompagné d’un relevé d’identité bancaire.

 

Etape 4
A réception du bulletin d’adhésion, la Section EMI créé le Groupe.

 

Etape 5
Pour finaliser l’inscription et bénéficier des droits, l’Autorité reçoit son appel à contributions de la Section. Le principe est le suivant :
• une contribution par membre bénéficiaire* (50 % en janvier ; 50 % en juillet)
• une contribution appelée « membre effectif » pour marquer l’adhésion du Groupe à l’EMI* (50 % en janvier ; 50 % en juillet).
*les montants sont indiqués dans la page Contributions (lien)

LIRE LES TEMOIGNAGES DE MEMBRES DE L'EMI

Soeur Blandine

Soeur bénédictine de Sainte Bathilde

LCongrégation des Sœurs Bénédictines de Saint Bathilde de Vanves. 

 

Nous sommes à l’EMI depuis 1ère semestre 2011. A cause de la hausse des frais sanitaires, nous avons besoin d’aide pour prendre soin de nos religieuses et pour bénéficier des remboursements partiels de nos dépenses pour l’achat des médicaments, l’hospitalisation et le soin médical.

 

Nous apprécions beaucoup le service de l’EMI et nous sommes très reconnaissantes envers les responsables à cause de l’aide que nous recevons chaque année pour nos trois communautés de Madagascar.

 

Bonne continuation et que le Seigneur vous accorde la Force, Paix et Joie pour vos actions dans le monde entier.

Soeur Angelina Longo

Section générale

 

Mon Institut, Société des Filles du Cœur de Marie, compte environ 1 100 membres et, lors d’une session internationale des Supérieures Provinciales avec les Economes Provinciales en 2019, j’ai eu l’occasion de souligner notre devoir de veiller à ce que toutes les Filles du Cœur de Marie bénéficient d’une couverture maladie, là où elles se trouvent. J’ai insisté sur le fait qu’ « une assurance santé n’est pas un luxe » et que cette attention à nos sœurs relève de notre responsabilité.

Il arrive que des Filles du Cœur de Marie ne peuvent pas bénéficier d’une assurance maladie locale (parce que inexistante ou imparfaite), nous leur proposons alors de les inscrire à l’EMI. Il en est de même pour celles que la mission confiée les font se déplacer d’un pays à un autre !

Aujourd’hui, les FCM inscrites à l’EMI sont en mission au Kenya, en Ethiopie, à Madagascar, en Allemagne,  en Argentine, et au sein de la dernière fondation, en Haïti.

L’adhésion à l’EMI est une manière pour nous, Filles du Cœur de Marie, de vivre cette attention à nos proches, souvent aussi les plus pauvres, et d’exercer l’entraide, déjà entre nous, tout en facilitant  la mission de chacune.

La proximité et la rapidité des réponses mail / téléphones des gestionnaires EMI sont des atouts pour moi, comme le principe d’envoi des dossiers par voie électronique, qui est plus rapide et moins coûteux.

Soeur Rolande

Section Afrique de l’Ouest

 

Filles du Cœur de Marie

Depuis que je suis en formation, j’ai toujours entendu le mot EMI, sans trop connaître son contenu. À la longue, nos supérieures nous ont informé que la province d’Afrique n’est plus inscrite à l’EMI.  Nous étions désolées. Nous sommes restées des années sans une affiliation. Nous avons tenté de nous engager dans des mutuelles, cependant nous n’avons pas eu de satisfaction jusqu’au jour où, lors d’une Assemblée des supérieures majeures à Dassa Zoumè, au Bénin, j’ai fait la connaissance de sœur Dena, responsable de Section EMI. Elle a si bien présenté l’Association, et cela m’a sidérée. J’ai eu des échanges personnels avec elle.

J’ai discuté avec certains instituts qui sont adhérents et qui ont fait l’éloge de l’EMI Ouest Afrique, j’ai donc discuté avec mes sœurs qui ont été favorables à l’affiliation.

Je sais compter sur sœur Dena pour une affiliation participative responsable, fraternelle et compréhensive dans le respect et la collaboration.

Tout pour la plus grande gloire de Dieu. En grande union.