Une solidarité de service dans une Église Synodale
06/08/2025
Lorsque le pape François [qu’il repose en paix] a invité l’Église universelle à vivre un moment synodal, à cheminer ensemble comme une Église synodale, beaucoup n’ont pas compris en profondeur ce à quoi il nous invitait. La vérité est que nous avons besoin les uns des autres et donc de l’esprit synodal, pour avancer dans la solidarité. C’est exactement ce que fait l’EMI depuis sa création et sa fondation en 1965.
Alors que nous célébrons son 60e anniversaire, la section Afrique de l’Est se réjouit et s’enorgueillit de cette étape importante de solidarité. Fondée sur un système mutuel et solidaire, l’EMI est un acteur majeur dans la garantie de la santé pour tous les hommes et toutes les femmes qui servent dans l’Église. Conformément à l’esprit du droit canonique et du concile Vatican II, elle permet à tous les missionnaires, religieux et religieuses, prêtres diocésains et évêques du monde entier de bénéficier d’un droit égal aux soins de santé. Personne ne prévoit de tomber malade ou de se blesser, mais nous avons tous besoin de soins médicaux à un moment ou à un autre. En effet, un religieux, une religieuse ou un prêtre en bonne santé, c’est une Église en bonne santé.
EMI soutient la santé et le bien-être des individus, des religieux, des religieuses et des prêtres. Il donne le courage d’améliorer l’accès aux soins, favorise les résultats positifs en matière de santé pour les personnes concernées, encourage le sens de la santé individuelle, mais surtout l’assurance que ma santé est une priorité.
HEKO * EMI POUR 60 ANS DE CETTE ASSURANCE.
Depuis 60 ans, la santé des prêtres et des religieux est une préoccupation majeure pour l’Église, tant sur le plan physique que spirituel. Les progrès médicaux récents ont permis une amélioration considérable de la santé des membres de l’EMI. Ce modèle de financement y a contribué et continue d’être utile pour réduire la morbidité et augmenter la productivité et la longévité. HEKO EMI POUR 60 ANS DE FINANCEMENT DE LA SANTÉ.
Nous célébrons six décennies d’engagement sans faille, de service désintéressé et de modèle de financement de la santé centré sur le Christ. Ce dévouement et ce soutien sont un exemple de compassion et d’amour dans la solidarité. Nous ne nous contentons pas de revenir sur ces 60 années, mais nous nous tournons également vers l’avenir dans un esprit de véritable solidarité. Puisse cette base de solidarité construite au fil des décennies rester solide et l’impact futur être imprégné d’un esprit de service, d’amour, de sagesse et de détermination. HEKO EMI.
* Heko est un nom en kiswahili qui signifie « félicitations ».
Révérend Père James Gachigi Mukuha
Responsable de section
Section Afrique de l’Est.