TÉMOIGNAGES

Soeur Holub



Sœur Anne-Julie Holub

Section générale

 

La Communauté du Chemin Neuf a fait le choix de recourir à l’EMI pour les membres qui n’ont pas de couverture locale de santé ou pour ceux qui voyagent. En cela, l’EMI permet de faciliter la mission d’évangélisation des communautés, instituts religieux et diocèses.

Nos communautés des différents pays sont familières des services EMI, depuis leur maison notamment en Pologne, Tchéquie, RFA, RDC, Tchad, Madagascar, Iles Maurice, Philippines et Brésil. Les prêtres, laïcs consacrés, célibataires et famille peuvent compter sur Sœur Véronique Morin et moi-même, qui sommes respectivement en charge des factures de soin et des prestations sociales depuis Lyon (France).

J’apprécie la « solidarité entre les communautés religieuses » qu’autorise l’EMI et je souligne également la « connaissance de la spécificité de la vie missionnaire », atout essentiel de l’Association.

Sur le plan pratique, la rapidité et la souplesse dans le traitement des dossiers EMI sont très appréciables, d’autant que les échanges dématérialisés sont généralisés depuis début 2020.

Un réseau d’hôpitaux est en place à l’EMI, qui s’étoffera comme nous le souhaitons, avec des facilités d’accès et des tarifs négociés.