AFRIQUE DE L'EST

Accueil

Présentation de la section

La section Afrique de l’Est de l’EMI, dont les bureaux sont situés à Nairobi au Kenya, a changé de direction en 2025, désormais confiée au diocèse catholique de Nakuru.

Le transfert de la direction du bureau a eu lieu le 6 janvier 2025, entre les Frères Maristes et le diocèse catholique de Nakuru. Le diocèse catholique de Nakuru a ensuite établi ses bureaux dans la maison des Contemplative Evangelizers of the Heart of Christ (Évangélisateurs contemplatifs du Cœur du Christ) et la période de transition s’est très bien déroulée.

Le personnel du bureau se compose de Mme Annastasia Mbatha Kioko, assistante administrative, et le révérend père James Gachigi MUkuha [CDN], responsable de section.

Le premier trimestre a été un succès, notamment en ce qui concerne l’installation dans les nouveaux locaux, l’accueil des différents responsables de Groupe et la gestion des différentes missions de la section.

La Section a continué et poursuit son approche de nouveaux Groupes qui ne disposent pas d’informations suffisantes sur la procédure visant à adhérer et qui ne savent pas précisément comment rejoindre l’Association. Une attention particulière accordée aux Groupes afin de les aider à être à l’aise et à partager leurs expériences avec les autres.

Bonne santé à tous. Vive la solidarité en matière de santé dans l’Église.

DERNIÈRES ACTUALITÉS

LES GROUPES DE LA SECTION AFRIQUE DE L'EST

Sœur Georgette

Section Est-Afrique

 

Je suis inscrite à l’EMI depuis 1997, depuis ma formation au Burkina Faso, à Rome, en France et au Kenya depuis 22 ans. Ma congrégation a fait le choix de la couverture EMI et nous en sommes très satisfaits.

Ici à Nairobi, j’ai la responsabilité de la maison d’accueil Roussel House et du Centre du Sainte Thérèse et je travaille avec 12 de mes sœurs, qui sont toutes inscrites à l’EMI. Elles sont relativement jeunes et actives dans leurs tâches multiples dans la formation des jeunes filles que nous aidons et dans la gestions de la maison en général etc…

Par chance, nos dépenses de santé sont très limitées et tant mieux ; aujourd’hui, nous sommes fières de contribuer à l’EMI. Mais nous savons que si des soins onéreux se présentent (accident, dentaire…), nous pourrons compter sur l’EMI.

Sœur Arlette, notre Responsable de Groupe EMI, consulte les communications EMI, participe aux réunions, suit les dossiers avec précisions ; elle est parfaitement compétente (dépôt des demandes d’entraide sur l’extranet…).

Nous rencontrons de nombreux religieux, religieuses et prêtres à la Maison Roussel. Ceux inscrits à l’EMI s’en félicitent ; aux autres nous recommandons de prendre des informations à la Section EMI Est Afrique, dont les bureaux sont à quelques minutes.

RESSOURCES

Les maladies psychosomatiques

Fiche santé

Symptômes, prévention et prise en charge.

Prière à sainte Teresa de Calcutta

Prière