Réunion de l’UISG à Rome en mai 2025
12/05/2025

Réunion de l’Union Internationale des Supérieures Générale à Rome en mai 2025
950 supérieures majeures sont venues des 4 coins du monde à Rome entre le 5 et le 9 mai 2025, à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Union Internationale des Supérieures Générales (UISG).
Parmi les organisations présentant leur activité (support aux migrants, soutien au Sud Soudan, appui aux personnes abusées…), l’Entraide Missionnaire Internationale se distinguait par les services proposées aux sœurs elles-mêmes, comme l’exige le droit canonique.
Le stand tenu par Sylvain Sacheli a reçu de très nombreuses visites. Le sujet de la santé est en effet un sujet pour lequel les Supérieures Générales sont très sensibles. Sylvain Sacheli a rencontré ainsi de nombreuses Supérieures : celles, très satisfaites, dont les sœurs sont déjà inscrites à l’EMI et d’autres qui, avec étonnement et intérêt, découvraient les services proposés par l’EMI.
Une nouvelle fois, force est de constater la multiplicité des situations face à la santé et surtout les besoins sanitaires non pourvus.
De nombreuses responsables ont ainsi appris à connaître l’universalité de l’offre EMI, celle-ci ne se limitant pas à quelques pays.
Les spécificités telle que la continuité des aides en cas d’affection de longue durée ou l’admission des membres présentant des maladies préexistantes ont séduit d’autres Supérieures.