ACTUALITÉS

L'EMI



Réunion annuelle 2020 des sections EMI
21/10/2020

Le 21 octobre 2020, la Présidente de l’EMI et ses administrateurs ont réuni les responsables et secrétaires de Sections pour leur traditionnel rendez-vous de fin d’année. COVID oblige, chacun était connecté à la réunion depuis son ordinateur ou son smartphone, à partie de France, Belgique, Suisse, Mali, Côte d’Ivoire, Cameroun, Rwanda, Kenya, Madagascar et Guatemala.

 

La gestion de la pandémie est un enseignement fort ; en effet, si les réunions et certains déplacements ont été annulés, les Sections ont dû faire preuve de précautions et d’initiatives pour poursuivre leur mission de délivrance des aides, parfois dans des périodes de détresse pour certains Groupes. En la matière, le partage d’expériences a été apprécié.

 

Cette année encore les thèmes à l’ordre du jour étaient particulièrement concrets : durant 3 heures les responsables ont présenté leurs activités, avant que le Bureau Central aborde les sujets de coordination et de stratégie et que la Présidente réponde aux questions.

 

Les sujets récurrents ont parcourus, tels que l’affiliation collective, le Fonds Social, l’accompagnement des Groupes en difficulté, les vérifications en gestion ou les services aux adhérents. D’autres points ont été partagés qui contribueront aux avancées au profit des adhérents. C’est le cas notamment du développement du réseau de soin EMI est une des priorités ; aux 13 établissements aujourd’hui conventionnés, une dizaine d’autres accords sont à l’étude. L’espace de partage virtuel existant entre le siège et les Sections sera développé, afin de faciliter et accélérer les échanges. Enfin, les services et le développement vont bénéficier du nouveau site Internet EMI, dont les fonctionnalités enrichies seront disponibles fin 2020.

 

Sœur Elisabeth Auliac a salué le travail des Sections ; au contacts direct des Groupes, les responsables et leur équipe constituent le moteur de la solidarité de l’EMI. Ils peuvent compter sur le soutien des administrateurs et du Bureau Central.