Santé des pieds
Prendre soin de ses pieds est un geste quotidien essentiel. Les problèmes de pieds peuvent en effet avoir des répercussions, sur les genoux, les hanches, le dos jusqu’au niveau des cervicales.
Quand doit-on consulter ?
Il faut consulter en podologie dès que l’on a des douleurs au niveau du pied, du genou, ou de la hanche lorsque l’on marche ou on descend les escaliers par exemple, lorsqu’on a du mal à se relever après avoir été trop longtemps assis, quand on se couche sur le côté et qu’il est difficile de rester dans cette position à cause de la douleur. Ces sont des choses qui peuvent être réglées grâce à une semelle.
Lorsque l’on a des problèmes de dos, cela peut être les lombalgies, « les barres » que l’on peut avoir dans le bas du dos, qui sont douloureuses quand on est longtemps debout ; des douleurs dans les cervicales ; des raideurs dans la nuque. Les semelles peuvent régler aussi le problème lié aux névralgies d’Arnold (douleur fulgurante dans la tête).
Il est également possible de consulter à la suite du diagnostic d’un autre spécialiste ou médecin qui peut prescrire des soins de pédicurie ou des appareillages de podologie.
Comment prévenir les problèmes de pied ?
Certains problèmes peuvent être éviter par des gestes simples :
– Avoir une bonne hygiène des pieds qui doivent être lavés, bien essuyés, surtout entre les orteils pour éviter la formation de champignons ou de mycoses
– Avoir les ongles bien coupés
– Mettre des chaussettes en fil d’Ecosse plutôt qu’en synthétique qui entraine beaucoup de transpiration.
– Avoir de bonnes chaussures en cuir et non pas en synthétique.
– Masser ses pieds avec de la crème pour favoriser la circulation
– Rester en mouvement : plus vous êtes actif moins vous développez de douleur
Les crèmes pour les pieds peuvent être une bonne alternative pour prendre soin de ses pieds. (Le massage des pieds avec une crème grasse est bénéfique car il augmente la circulation).
Mais surtout, plus les personnes vont marcher et moins elles auront de problème d’arthrose. Plus elles sont en mouvement moins elles auront de douleurs.
Quels soins pour les personnes diabétiques ?
Les diabétiques perdent de la sensibilité, surtout au niveau des pieds, et développent donc parfois des cors infectés ou ulcérés. Pour un diabétique, la moindre coupure peut s’infecter et être grave.
Il leur est recommandé :
– De faire vérifier leurs pieds par un tiers au moins une fois par semaine
– D’aller se faire soigner régulièrement pour éviter ce genre de pathologie qui peuvent aller jusqu’à l’amputation, lorsque la prise en charge est faite trop tard.
C’est pour cela que les diabétiques ont la possibilité de se faire soigner régulièrement par un pédicure-podologue afin d’éviter les risques d’infection.
Zoom sur les infections douloureuses
Voici quelques exemples courants de problèmes de pieds :
Les cors ou les durillons
Ils sont dus à un déficit d’appui global. Plus nous allons appuyer sur un endroit plus il va y avoir une réaction épidermique du pied qui va former cette hyperkératose qui va devenir de plus en plus douloureuse et donc de plus en plus invalidante.
Il fait l’objet de soin et de port d’une semelle orthopédique quand cela est nécessaire pour éviter une récidive trop importante.
Les ongles incarnés
Ils sont courants lorsque la personne a des problèmes d’ongles parce qu’elle ne peut plus se les couper. Les ongles s’abiment, deviennent mycosés, et cela entraine un ongle incarné.
Cette situation est courante dans les EPHAD.
Une griffe d’orteil
Il s’agit d’un orteil qui a tendance à se replier.
La solution est l’orthoplastie. Elle sert à allonger l’orteil et à éviter le frottement sur la première phalange.
Comment se couper les ongles de pieds correctement ?
Pour éviter la survenue d’un ongle incarné, coupez-les selon les étapes suivantes :
- S’asseoir dans un endroit suffisamment éclairé, après sa toilette lorsque les ongles sont ramollis.
- Utilisez de préférence des ciseaux à ongle désinfectés à l’alcool ou un coupe-ongle
- Tailler ses ongles droit (et non en demi-cercle), leur coin formant un angle de 90 °. Laisser- les un peu dépasser du bord des doigts de pied (sur 2 à 3 mm).
- Nettoyer le dessous de chaque ongle, en proscrivant tout instrument pointu (ex pointe de ciseaux)
- Limer ensuite chaque ongle pour que la bordure et les ongles soient lisses et non tranchants.
- Si besoin couper les cuticules autour de chaque ongle avec un coupe-cuticule.
Zoom sur les semelles
La majorité des douleurs sont des douleurs dynamiques, à la marche ou lors de la pratique d’un sport. Une semelle efficace peut traiter des pathologies d’ordre musculaire ou articulaire qui sont liées à cette mauvaise dynamique. A chaque pas, la semelle agit et dès l’instant où la semelle à une bonne action elle va résoudre tous les problèmes que l’on peut avoir en marchant.
Pour faire des semelles adaptées, il est réalisé un examen de paro-podologique grâce à une plateforme qui enregistre les empreintes du pied. Il faut noter que mettre des semelles engendre un problème de place dans la chaussure. Cependant, en général quand on a de bonnes semelles, elles peuvent être mises dans n’importe quelles chaussures.
Il est donc important d’avoir de bonnes chaussures. Les hommes ont moins de problèmes parce que leurs chaussures sont larges, pour les femmes, c’est parfois plus complexe. Voici quelques conseils :
– Privilégier de choisir la chaussure la veille au soir parce que le pied est plus gonflé
– Changer de forme de chaussure pour ne pas mettre la même forme tous les jours
– Choisir des chaussures en cuir pour que le pied respire