RESSOURCES



Prévention des maladies en période de covid-19

 

 

Pendant l’épidémie du Covid-19, on constate une diminution du passage aux urgences et des hospitalisations pour d’autres pathologies. On observe aussi un recul du recours aux soins préoccupant sur le plan sanitaire. Les patients ont peur d’aller voir leurs médecins et d’entrer à l’hôpital au risque d’attraper le Covid ou de contracter d’autres maladies. Pourtant, il est indispensable de rester attentif à sa santé et de se faire soigner sans attendre. Il y a des pathologies susceptibles de présenter des urgences vitales, nécessitant une prise en charge immédiate, comme les maladies cardio-vasculaires et neuro-vasculaires. C’est pourquoi les patients sont vraiment appelés à ne pas reporter les soins dont ils ont besoin malgré le contexte sanitaire actuel.

 

Cette recommandation concerne tout particulièrement les personnes vulnérables telles les diabétiques, les hypertendu(e)s et les personnes fragilisées par des cancers.

 

Quant aux personnes atteintes de maladies chroniques et pathologies aiguës, elles doivent continuer à prendre leurs médicaments habituels et ne pas reporter les rendez-vous et les examens médicaux qui leur ont été prescrits.

 

Il ne faut pas hésiter à contacter son médecin pour prendre rendez-vous quelle que soit sa situation : besoin de consulter ou fragilité demandant un suivi particulier.

 

Il est aussi indispensable que les personnes nécessitant une prise en charge d’urgence aient recours aux structures de soins adaptées.

 

Nous ne savons pas quand le Covid prendra fin, donc, même si la plupart ont été déjà vaccinés, il est prudent de prévenir pour mieux détecter à temps une pathologie.

 

 

Sœur Joséphine RASOAZANAMADIO

Section Madagascar