Rencontres des responsables de groupes, visites et formations
31/07/2025

Rencontre EMI avec l’Eau Vive de Bobo Dioulasso
Notre Section a eu la visite du bureau central EMI Paris ce mois de février 2025 et cela a occasionné une grande rencontre des responsables de groupes venant du Burkina Faso, Niger, Mali, Togo, Côte d’Ivoire. Un rappel des indications pratiques pour responsables de groupe, les différentes options avec leurs avantages et limites. L’utilisation de l’extranet et surtout les pièces justificatives qu’il faut pour être bien remboursé. La question du tiers payant – réseau de soin qui est vraiment une grande nouveauté depuis 2022 et qui est l’une des priorités de l’EMI aujourd’hui.
Mars 2025, visite au Burkina Faso pour rencontrer les nouveaux établissements de soins et aussi se mettre d’accord sur les principes du tiers payant afin de faciliter l’accès aux soins de nos membres. Aussi des nouvelles congrégations adhérentes ou en voie d’adhérer ont eu sur place des informations et formations sur l’EMI et son prestataire MSH. Les principes et les valeurs chrétiennes sont toujours mis en avant tels que la solidarité, le partage, la communion entre les membres.
Mai 2025, l’Assemblée Plénière de la CERAO à Dakar au Sénégal, l’EMI a été invitée et l’occasion était bonne de rappeler la responsabilité canonique de nos Pères Evêques vis-à-vis de leurs prêtres et surtout de les réconforter du soutien moral, économique, financier de l’EMI pour leur prise en charge.
Juillet 2025, visite en Guinée plus particulièrement le diocèse de KANKAN pour aider l’Evêque et son presbyterium à comprendre le fonctionnement de l’EMI et d’en bénéficier davantage. Un réseau de soin est entrain d’être mis en place pour faciliter la pratique du tiers payant.
Au Mali, quelques séances de travail axé sur les conventions, extranet et sur le tiers payant.
Au Togo, formations et informations des monastères des Sœurs Clarisses de Lomé, Bénédictines et Bénédictins Danyi-Dzogbégan.
Quelques visites et séances de travail avec des établissements de soins conventionnés avec MSH pour régler certaines incompréhensions et restaurer une bonne et franche collaboration.
Toutes ces rencontres de formations, d’informations, de séances de travail avec les prestataires de service ont pour objectif d’être plus proches de nos membres, à leur écoute pour améliorer et renforcer notre solidarité pour la prise en charge en santé des prêtres, religieux (es) et faciliter l’accès aux soins et surtout le tiers payant.