ACTUALITES

Belgique



Nouveaux groupes EMI
16/03/2022

Les Sœurs de la Providence de l’Immaculée Conception

 

 

Fin 2021, nous avons eu le plaisir que la communauté « Association Fraternelle Internationale (AFI-ICA)» rejoigne la section belge. Son responsable belge est Monsieur Augustin Karenzi.

 

L’Association Fraternelle Internationale a été fondée en 1937 par Yvonne Poncelet, une Belge inspirée par l’exemple du P. Vincent Lebbe. Convaincu de ce que le christianisme doit être intégré dans les cultures où il veut prendre racine, il a appelé les missionnaires de son temps à être Chinois avec les Chinois, idée qui s’est répandue peu à peu dans le monde missionnaire. Un de ses collaborateurs, André Boland, amena l’idée en Belgique, où Yvonne Poncelet et certaines de ses amies les plus proches l’ont adoptée avec enthousiasme.

 

Elles se sont découvert une vocation de laïques dans les différents lieux de mission dans le monde, en étant le plus possible part de leur nouveau pays et de leur nouvelle culture, au service de l’Eglise locale.

 

Nous vous invitons à découvrir leur histoire sur leur site internet ( http://www.afi-ica.org/).

 

En plus des membres qui bénéficient de l’EMI au Proche-Orient et en Europe, ils ont la volonté de proposer à leurs membres d’Afrique centrale et d’Amérique latine le même type de couverture médicale.

 

Malgré quelques difficultés de transmission des données vers la nouvelle plate-forme, nous avons bon espoir que tout rentre dans l’ordre prochainement.

 

 

 

 

Un second groupe nous a rejoint également. Il s’agit des Soeurs de la Providence de l’Immaculée Conception, dont le responsable EMI est Monsieur Jacques Rosman.

 

Il y a 186 ans que la Congrégation des Soeurs de la Providence et de l’Immaculée Conception – dite de Champion – a pris naissance en Belgique.

 

Depuis, les religieuses se sont multipliées au sud et au nord du pays pour prendre en charge diverses tâches éducatives. De l’école maternelle à l’école normale, des dizaines de milliers d’élèves ou d’étudiants ont bénéficié de leur enseignement.

 

D’autres étaient connues par telle ou telle maison d’accueil pour les aînés ou pour une tâche pastorale spécifique.

 

Leur fondateur est Jean-Martin Moyë, prêtre français proclamé bienheureux en 1954.

 

La Congrégation des Soeurs de la Providence de Champion ont fondé des maisons dans plusieurs autres pays: en Italie en 1854, en Angleterre en 1865, plus récemment en Equateur, en Colombie et au Pérou, au Zaïre enfin, où elles sont présentes depuis 1951.

 

Elles ont décidé de rejoindre l’EMI cette année.