ACTUALITES

L'EMI



Non, l’affiliation à l’EMI n’est pas une question de pays.
07/06/2022

Les 25 et 26 mai 2022, l’Entraide Missionnaire Internationale était présente à Rome durant la réunion des supérieurs généraux (assemblée USG).

 

Certains participants font déjà confiance à l’EMI, d’autres connaissent l’Association, enfin des supérieurs n’ont pas entendu parler de l’Entraide. En effet, les religieux bénéficient de systèmes de couverture santé variés, dans la majorité des cas celui proposé (ou imposé) par le pays de mission, celui du pays de leur nationalité, d’une assurance privée ou d’un plan organisé par l’Eglise localement.

 

A Rome, lors de l’exposition des principes et du fonctionnement de l’EMI, les supérieurs ont appris avec grand intérêt que toute collectivité religieuse chrétienne peut y affilier ses membres, quel que soit le pays.

 

7 Sections EMI assurent le lien avec les 750 congrégations, diocèses, instituts et associations de fidèles adhérents à ce jour, dont les membres (religieux/ses, prêtres…) servent dans environ 140 pays*. Les langues ne constituent pas une contrainte, ni la devise du compte bancaire où sont versées les aides. Enfin, le service de gestion est joignable par téléphone et mail, quel que soit le fuseau horaire (fonctionnement 7/7 jours, 24/24 heures), notamment pour les cas d’urgence (évacuation sanitaire, prise en charge…).

 

* Recensés dans le Guide des Services EMI disponible sur le site EMI ; il est possible de contacter l’EMI pour disposer d’informations sur un pays non présent sur le document.