ACTUALITES

Afrique de l'Est



Membres et développement de la Section Afrique de l’Est
11/07/2022

11 juillet 2022

 

A la fin du premier semestre de cette année, la Section Afrique de l’Est comptait 5 282 membres affiliés à l’EMI, répartis dans 114 groupes différents. Nous avons connu une croissance de 95 membres, par rapport au nombre de membres qui étaient à la fin de 2021. Néanmoins, nous avons réalisé que la répartition des membres dans les différents pays est très concentrée au Kenya, puisque le centre des opérations de la section se trouve dans ce pays.

 

La répartition des membres par pays, en considérant le lieu où se trouve le chef de groupe, nous a donné le tableau ci-dessus.

 

Le tableau nous a aidé à réaliser la nécessité de faire plus d’efforts pour faire connaître l’EMI dans certains pays, où notre présence est un peu faible, et pour améliorer les services aux groupes qui sont déjà présents dans la liste d’enregistrement.

 

C’est dans ce sens que la Section a contacté de nouveaux groupes au Rwanda, et a aidé certains groupes au Kenya qui avaient des problèmes pour accéder au réseau actuel de services, et les a informés sur la façon d’améliorer les avantages qu’ils peuvent tirer de cette société de bienfaisance.

 

Dans un avenir proche, deux réunions importantes sont programmées pour les groupes au Rwanda et au Burundi, afin d’offrir une bonne formation et d’inviter de nouveaux groupes à connaître les avantages que l’EMI leur offre. L’intention de ces rencontres est de faire connaître le réseau de solidarité sanitaire que nous avons au sein de l’Eglise.

 

La Congrégation des Sœurs du Verbe Incarné, présente au Rwanda, en Tanzanie et au Kenya, souhaite en savoir plus sur l’EMI et son mode de fonctionnement.

 

 

Photo au Rwanda : avec la Supérieure générale de la Congrégation et la Supérieure régionale de celles-ci.

 

 

Frère Teo Grageda, secrétaire de la section Afrique de l’Est a visité dans le diocèse de Bungoma, au Kenya, le Monastère de Notre Dame de la Lumière, qui sont membres de l’EMI et ont eu besoin de quelques explications sur la façon de fonctionner.

 

Photo de la cathédrale de Bungoma, Kenya