L’EMI fête ses 60 ans
30/07/2025

Invitation à une réunion pour discuter de la possibilité d’instituer un fonds international d’entraide et d’assistance pour les missionnaires.
Créée le 30 juin 1965 sous l’égide de la Conférence des Supérieurs Majeurs de France, l’Entraide Missionnaire Internationale fête cette année ses 60 ans !
De type mutualiste, l’EMI a été voulue de droit suisse afin de garantir une totale neutralité. Sans but lucratif, non-concurrentielle et ayant l’appui et l’accord du
Saint-Siège, cette organisation veut concilier les deux nécessités d’une solidarité internationale et d’une responsabilité nationale.
Dans l’esprit du Concile de Vatican II, son objectif est de permettre à tous les missionnaires du monde, ainsi qu’aux religieux(ses) et clergé des
jeunes Églises, de bénéficier d’un égal droit à la santé. L’EMI est également ouverte aux agents pastoraux des autres églises chrétiennes.
Association d’entraide dans l’esprit de l’Évangile, elle permet aux Supérieur(e)s majeur(e)s et aux Evêques d’assumer leur responsabilité canonique (C.619) à l’égard de leurs membres, dans le domaine de la santé.
Article issu de La Croix du 12 avril 1966
Cliquer pour agrandir l’image
A l’occasion des 50 ans d’existence de l’EMI, son Assemblée Générale avait eu lieu à Rome et une soixante d’administrateurs avaient pu rencontrer le Pape François au Vatican qui avait adressé ce message à l’EMI :
« Je salue particulièrement les membres de l’EMI. Chers amis, j’encourage vivement votre service des Congrégations et Diocèses pour faciliter l’accès de leurs membres aux soins de santé et favoriser ainsi leur dévouement de la mission ».
Cette année pour les 60 ans de l’EMI, une messe d’action de grâces sera célébrée à Notre-Dame de Paris le 27 novembre 2025. Ce sera l’occasion de se réjouir pour ces années au service de la santé des religieux, religieuses, prêtres et laïcs consacrés dans le monde.