Le projet d’approvisionnement en eau du Vatican permettra de sauver des vies
21/06/2021
Photo prise avant l’installation du système d’eau en 2020, avec l’aimable autorisation des Filles de la Charité à Masanga, en Tanzanie.
Un appel au secours évangélique : Les sœurs, les diocèses catholiques et les autres églises envoient leurs membres vivre le mandat de l’Évangile qui consiste à fournir de l’eau à ceux qui en ont besoin et à soigner les malades. (Mt.25:40) et pourtant, l’isolement et la pauvreté des régions où ils osent servir entravent souvent leurs capacités à le faire.
Dans les ministères de la guérison de 47 pays les moins développés, selon un rapport récent de l’UNICEF et de l’Organisation mondiale de la santé (1), 50 % des établissements de soins de santé ne disposent pas de systèmes d’eau ou d’assainissement de base. Sans un accès fiable à l’eau potable, et malgré des efforts héroïques, les infections font rage et entraînent la souffrance et la mort. La maladie et la mort à tous les âges, des nouveau-nés aux patients âgés et parfois du personnel dédié à leurs soins, sont courantes.
Beaucoup des établissements de soins de santé dans ces zones sanitaires défavorisées sont gérés par des organisations confessionnelles, notamment par des congrégations et des diocèses catholiques. C’est pourquoi le Vatican a lancé une initiative en matière d’eau et d’hygiène pour les établissements de soins de santé, à la suite des travaux ayant abouti au document Aqua fons vitae (2) (L’eau est source de vie). À l’invitation du cardinal Peter Turkson, dans les diocèses du monde entier et dans les congrégations connues pour avoir des installations de soins de santé, le personnel de 151 sites dans 23 pays couvrant des zones qui offrent des soins de santé à quelque 28 millions de personnes a été interrogé. Le personnel a fait un rapport sur les éléments de base des systèmes d’eau, d’assainissement et d’hygiène (3) qui étaient ou non présents dans leurs installations. Les rapports ont été analysés pour déterminer les besoins mineurs et majeurs ainsi que le coût approximatif des améliorations.
Le 25 mars, jour de la fête de l’Annonciation, les informations et les demandes ont été partagées avec un groupe restreint d’une centaine de supporters potentiels. L’accent a été mis sur la nécessité d’un financement et d’un soutien, sur la participation d’ingénieurs hydrauliques professionnels, sur les avantages et la participation de la communauté et sur la durabilité. Les actions et les négociations pour l’obtention de ces éléments vont se poursuivre et des possibilités de participation sont disponibles. Le Dicastère du Vatican pour le développement humain intégral publiera un rapport d’avancement en décembre 2021.
Conformément à l’éthique pro-vie de l’Église, l’initiative du Vatican en matière d’eau et d’hygiène pour les établissements de soins de santé est un investissement dans la vie.
Sœur Mary Louise Stubbs, Fille de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul, dirige le bureau de D.C. International Project Services et est membre du comité du Vatican sur l’eau, l’assainissement et l’hygiène dans les établissements de soins de santé. Pour plus d’informations sur l’initiative du Vatican, contactez water@humandevelopment.va .
Vatican Nouveaux articles (4)
[1] https://www.washinhcf.org/wp-content/uploads/2020/12/9789240017542-eng-1.pdf
[3] Water Sanitation and Hygiene in Health Care Facilities are frequently referred to as WASH in HCFs