ACTUALITES

L'EMI



Le Père Ménard cède sa place
17/09/2018

Le Président Michel Ménard a souhaité se retirer cette année.

 

Une réception était organisée le 17 septembre 2018 : de nombreux administrateurs EMI, les présidents des différentes entités de l’Union Saint-Martin (USM), les représentants de conférences et le personnel de l’USM – dont celui de la Section Générale – lui ont rendu hommage.

 

56 ans d’engagement dans l’Eglise, dont 20 ans directement au profit de l’Entraide Missionnaire Internationale ! Père Michel Ménard a poursuivi, et considérablement développé, le rayonnement international de l’Association.

 

Ce sont environ 800 congrégations, instituts et diocèses qui adhèrent aujourd’hui à l’EMI, soit 30 000 religieux/ses et prêtres demeurant dans 140 pays. Les aides sont distribuées par milliers chaque année, que ce soit suite à l’achat d’une boîte de médicaments à 2 € ou après une évacuation sanitaire à 50 000 €, en passant par les consultations médicales classiques, les hospitalisations, l’achat de lunettes…

 

Le deuxième objectif du Président Ménard est également atteint : religieux/ses et prêtres, dont la santé est prise en charge, peuvent ainsi mieux se consacrer à leur mission.

 

Enfin, fidèle à ses principes de générosité, le Président a maintenu un effort constant dans l’appui aux groupes les plus défavorisés et les dossiers les plus coûteux. Ses messages de solidarité ont été diffusés de manière très large et de façon constante.