ACTUALITES

L'EMI



EMI – présentation à différents groupes en Éthiopie
25/03/2024

Du 6 au 9 mars 2024, le secrétaire de la section Afrique de l’Est de l’EMI était présent à Addis-Abeba pour tenir un certain nombre de réunions visant à présenter les avantages de l’EMI en tant qu’organisme d’entraide pour les religieux et les prêtres.

 

 

   

Groupes diocésains :

 

  • La première réunion a eu lieu avec Son Éminence Berhaneyesus Cardinal Sourafiel, évêque d’Addis-Abeba, qui a bien accueilli les objectifs de l’EMI et a clarifié certaines questions, car il se souvenait qu’il y a quelques années, d’une présentation qui avait été faite lors de l’assemblée de l’AMECEA.

 

  • Nous avons également rencontré le secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques d’Ethiopie, Mgr Teshome Fikre Woldetensae, et son assistant. Ils étaient intéressés par le fait de placer la couverture médicale d’EMI dans le cadre du plan stratégique de la CBCE, puisqu’ils parlent du « Clergy Care Plan » (Projet de soins du clergé).

 

  • Enfin, nous avons également rencontré l’évêque Markos Ghebremedhin, du diocèse de Jima-bonga, qui est également le lien entre le CBCE et la Conférence des Supérieurs Religieux Majeurs en Ethiopie (CMRS).

 

 

 

Le voyage en Éthiopie a été planifié à l’occasion de l’Assemblée Générale de la CMRS – qui a eu lieu le 9 mars 2024, où la célébration eucharistique organisée par la nonciature apostolique en Éthiopie a commémoré un anniversaire du pontificat du Pape François.

 

De nombreux groupes religieux connaissaient l’existence de l’EMI en tant qu’aide médicale pour les missionnaires du monde entier. Les groupes ont demandé un suivi de leurs intérêts.