ACTUALITES

L'EMI



Des décisions importantes prises au Comité Directeur de novembre 2022
26/01/2023

Les 23 et 24 novembre, l’EMI organisait ses réunions annuelles : Comité Directeur et réunion des Sections. Présidente, administrateurs, conseillers techniques, responsables et secrétaires des Sections, directeur et opérationnels du siège, actuaires, responsables MSH étaient présents pour retracer l’année écoulée et prendre les orientations futures. Dès son allocution initiale, la Présidente a rappelé ses priorités de la « communauté fraternelle internationale », en insistant notamment sur l’importance du soutien aux collectivités les plus pauvres et en soulignant le rôle crucial des Sections dans leur région.

 

L’année 2022 a marqué un virage pour l’association, avec l’optimisation de services existants, la mise en place de nouveaux dispositifs et la gestion déléguée au partenaire MSH. Le nouveau type des réunions entre les membres du Bureau et chacune des Sections a été l’occasion d’échanges ouverts sur la situation propre à chaque collectivité gestionnaire en Afrique, en Amérique, à Madagascar et en Europe. En effet, dans chaque région une Section s’engage au profit de l’EMI et respecte les termes d’une convention qui régit ses missions.

 

Des séances ont également été organisées par des responsables de l’EMI siège puis de MSH, les objectifs étant en particulier de préciser les notions visant à traiter au mieux les dossiers des Groupes adhérents, recueillir les interrogations et les suggestions des Sections.

 

Les administrateurs du Comité Directeur ont voté les décisions suivantes :

  • Versement exceptionnel des aides liées aux hospitalisations, consultations, à l’optique et au dentaire adressées entre janvier et septembre 2022 mais bloquées en raison de l’absence des pièces justificatives. Cela représente 5000 aides qui seront versées début février 2023.
    Cette mesure tout à fait exceptionnelle a été prise pour tenir compte des difficultés des groupes suite à la mise en place des nouveaux services. Les groupes sont invités à être particulièrement vigilants quand ils reçoivent le détail des remboursements par mail. S’il manque des justificatifs, les aides sont bloquées. Ne laissez pas les dossiers en attente. En cas de situation particulière, adressez-vous à votre Section qui pourra étudier avec vous les attestations qui pourraient être acceptées.
  • Aucune augmentation du tarif des contributions pour l’année 2023. Les modifications apparentes sont uniquement liées à l’évolution des taux de change monétaires.
  • Pas de changement de zone ou de modification des barèmes.

 

Rendez-vous est donné en novembre 2023 aux membres du Comité Directeur et Sections auxquels se joindront les délégués qui participeront à l’Assemblée générale triennal.