ACTUALITES

L'EMI



Déplacement de la Présidente de l’EMI au Kenya
03/05/2022

réunion des groupes EMI au kenya

Sœur Elisabeth AULIAC, Présidente de l’EMI, s’est rendue au Kenya du 25 au 29 avril 2022.

 

Après plusieurs reports en raison de la COVID, cette mission a enfin pu avoir lieu avec quatre objectifs majeurs :

  • rencontrer, écouter et échanger avec les Groupes EMI présents au Kenya,
  • dialoguer in situ avec les équipes de la Province des Frères Maristes d’Afrique Centrale (PACE), responsables de la Section EMI Est Afrique depuis décembre 2020,
  • accompagner sur le terrain la mise en place des nouveaux services EMI,
  • visiter plusieurs hôpitaux et dispensaires qui pourraient rejoindre le nouveau réseau de soin EMI.

 

La section EMI d’Afrique de l’Est a vécu deux changements majeurs en quelques mois : elle a été confiée à PACE ; puis la gestion administrative de l’entraide a été déléguée – comme partout dans le monde – à un nouveau partenaire : MSH international.

 

La mise en place des nouvelles méthodes de gestion de l’aide ont nécessité des ajustements (exemples : modification de données administratives, confirmation du virement de certaines aides) mais le constat général est positif et très prometteur à moyen terme. Effectivement, la pandémie a ici comme ailleurs compliqué les liens et l’organisation des rencontres mais les groupes ont pu se former et saluent les fonctionnalités disponibles en ligne depuis janvier 2022, en particulier la facilité de l’accès aux informations de gestion et la rapidité du processus de soumission des demandes d’entraide. La Section EMI est présente et attentive aux besoins spécifiques d’entraide des communautés sur place.

 

La Présidente a pu visiter plusieurs hôpitaux et dispensaires. En effet, si le périmètre du réseau de soin s’accroit progressivement, la Présidente souhaite une accélération du processus, de façon à permettre aux membres bénéficiaires d’être hospitalisés sans avancer les frais dans un choix de structures de santé significatif répondant aux critères de qualité et de coût.

 

La pandémie semble contenue, les frères Maristes sont engagés dans la mission EMI avec efficacité et une grande attention à la solidarité et la nouvelle collaboration avec le partenaire MSH est en place. Les représentants EMI des congrégations, des diocèses et des associations ont donc manifesté leur confiance envers l’Entraide Missionnaire Internationale.

 

L’Association est en mesure de satisfaire la plupart des besoins des collectivités en quête d’une couverture santé solidaire et les besoins sont réels au Kenya comme dans les pays de la région. La mission est donc importante pour Frère Venceslas (responsable de Section EMI Est Afrique) que la Présidente encourage et qui peut compter sur une équipe motivée et compétente : Frère Teo (secrétaire Section EMI Est Afrique) et ses assistants Gladys et Paskal.​

Lors du Conseil d’administration de la Section Est Afrique Avec les représentants des diocèses

 

Avec les Groupes EMI de la Section Est Afrique

 

Au Dispensaire Sainte Odile
A l’hôpital Saint Francis

 

Crédit photo @Entraide Missionnaire Internationale