Covid 19 – Déclaration du SCEAM
31/05/2020
Covid 19 – Déclaration du SCEAM (Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar
« Ecoute, ô mon Dieu, le cri de ma plainte ; face à l’ennemi redoutable, protège ma vie » (Ps. 64, 1).
1.Prière : Nous évoquons cette prière en complément de celle que nous avons recommandée à tous les fidèles catholiques dans notre brève Déclaration sur le Coronavirus, publiée le 6 Mars 2020. Nous le faisons pour exprimer, en ces temps difficiles, notre solidarité aux peuples du Continent africain et avec tous les malades infectés par le COVID-19, où qu’ils soient. Alors que nous prions aussi pour le repos éternel des âmes de tous ceux qui ont perdu leurs vies à cause du COVID-19, nous pensons qu’il est important de partager nos réflexions sur la pandémie. ô mon Dieu, le cri de ma plainte ; face à l’ennemi redoutable, protège ma vie » (Ps. 64, 1).
- APPEL URGENT POUR DES ACTIONS CONCRETES
6.1.Appel aux organismes bilatéraux et multilatéraux : En réfléchissant sur l’Après-COVID19, nous voudrions, en tant que responsables et représentants de l’Eglise en Afrique et à Madagascar, lancer un appel urgent aux responsables des organismes d’aide bilatéraux et multilatéraux pour qu’ils se penchent de près sur le cas de l’Afrique qui est confrontée actuellement au problème de manque de moyens dans la gestion de la lutte contre la pandémie et à l’inexistence d’un filet de sécurité pour ceux qui, travaillant dans le secteur informel, ont dû suspendre leurs activités en raison du confinement. Sans doute des initiatives ont-elles été déjà prises pour la mise en œuvre de la mitigation dans la gestion des impacts de la pandémie, mais nous voudrions aller plus loin en plaidant pour l’annulation massive des dettes des pays africains, afin de leur permettre de réaliser la relance de leur économie.
Par ailleurs, nous sollicitons l’octroi d’aides substantielles qui permettront aux pays bénéficiaires de mettre en place des systèmes de santé, de favoriser l’émergence des PME (Petites et Moyennes
Entreprises) en vue de résoudre le problème posé par le chômage et enfin d’assurer la sécurité alimentaire des populations rurales.
6.3. Appel à l’Union Africaine : La crise sanitaire provoquée par le Covid-19 nous incite à réfléchir sur les voies et moyens pour pourraient aider chaque pays à éradiquer les maladies comme le paludisme (malaria) et la tuberculose qui continuent de sévir dans le Continent. Dans cette optique, nous voudrions lancer un appel à l’Union Africaine pour qu’elle sensibilise les pays membres à apporter leurs contributions à la création d’un Fonds de solidarité qui sera destiné à l’amélioration de la santé des populations. Nous exhortons en outre les dirigeants africains à veiller à ce que les ressources disponibles mais limitées soient utilisées pour soutenir ceux qui ont vraiment besoin d’aide, notamment les plus pauvres et qu’elles ne se retrouvent pas dans les poches des personnes ayant des relations politiques par le biais des pratiques de corruption.
6.4 Appel aux institutions d’Eglise : Nous exhortons toutes les institutions d’Eglise qui sont directement engagées dans ce combat à rester inébranlables et à travailler avec les autres institutions non-confessionnelles pour la promotion de la bonne santé des peuples d’Afrique et de Madagascar.
Cardinal Philippe OUÉDRAOGO, Président du SCEAM, 31 Mai 2020