Père Michel MENARD s’est vu remettre la distinction « Pro Ecclesia et Pontifice »


Père Michel MENARD s’est vu remettre la distinction « Pro Ecclesia et Pontifice »

Le 8 mars 2019, Père Michel MENARD s’est vu remettre la distinction « Pro Ecclesia et Pontifice », lors d’une cérémonie organisée par l’EMI et les Prêtres de Saint-Jacques à Guiclan (Bretagne, Finistère, Maison des Prêtre de Saint-Jacques).

A cette occasion, environ 35 personnes étaient réunies venant de France et d’Afrique : les administrateurs et les sections africaines EMI, les prêtres de Saint-Jacques, les représentants CORREF et USM, la famille et les amis de Père Michel.

Après la messe et au nom du Pape François, Monseigneur Denis MOUTEL, évêque de Saint-Brieuc a remis sa distinction à Père Michel. Les mots officiels ont très forts ensuite, cités par Père Paul DOSSOUS (Supérieur des Prêtres de Saint-Jacques), Frère Louis SEITE (représentant la CORREF), Sœurs Elisabeth AULIAC (Présidente de l’EMI) et Monseigneur Denis MOUTEL. L’engagement de Père Michel a été reconnu : 56 années confiées à l’Eglise, dont 20 consacrées à l’EMI (16 ans président) et 45 en responsabilités à l’Institut (Conseil, économe, supérieur).

La tâche a été immense, aussi bien au profit des Prêtres de Saint-Jacques (gestion de crise lors du tremblement de terre en Haïti, envoi des dizaines de conteneurs en Haïti, projet de la chaufferie bois à Guiclan, fête de l’Amitié annuelle, …..) que de l’EMI (multiplication des effectifs, création des options, initiatives visant à mettre en avant la Solidarité tels que option 5 ou Fonds Social, internationalisation …..).

Par leur présence, les participants ont largement remercié Père Michel pour son œuvre ; lui a autant apprécié d’être distingué, que de retrouver la chaleur et la spontanéité des liens humains.

Comité Directeur EMI 2018 elections

Monseigneur Denis MOUTEL, évêque de Saint-Brieuc a remis sa distinction à Père Michel MENARD

Comité Directeur EMI 2018 elections